Marie Démo
Quitter
:Rassembleurs:
Facilitateurs
Préparé à l'intention de Marie Démo
Bienvenue:
: Rassembleurs :
Facilitateurs

Ton Rapport d’Ørientation est basé sur tes réponses au test Performance Carrière. Il te donne des indications valides pour faire le point sur la direction que pourraient prendre tes études et/ou le monde du travail.

  • TU ES QUI? Les sections 1 Ton type et 2 Dimensions clés de ton type, précisent qui tu es et comment tu t'implique dans toutes tes activités jusqu'à présent. Tu pourras dire ...

    • "JE SUIS À LA RECHERCHE d'occupations ou de programmes de formations compatibles avec mon fonctionnement et mes succès".
  • TU FAIS QUOI? Les sections 3 Tendances de choix de programmes de formation observées et 4 Exemples d'occupations selon ton type, et tu pourras dire ...

    • "J'EXPLORE LES EXEMPLES proposés dans mon Rapport pour répondre à Mes demandes".

L’univers de l’Ørientation Positive

  • Le présent Rapport est conçu à partir d’une vision appelée "Ørientation Positive".
    • Cette vision innovatrice présente le scénario de succès selon lequel tu es au meilleur de toi-même.
    • Tes succès, tes comportements et ton profil de compétences générales deviennent les véritables fondements qui procurent les satisfactions indispensables pour te motiver aussi bien dans tes tâches que dans tes études
    • Tu découvres ces fondements lorsque tu regardes dans ton passé. Tes expériences réussies ont bâti avec le temps le sentiment d'efficacité personnel que tu utilises aujourd'hui. (Albert Bandura)
    • Ton scénario se réalise à travers différentes activités aujourd'hui et c’est ce qui donne un sens et une direction à « demain ».

Conception et réalisation François Bernatchez, Professionnel de l'orientation, Consultant-Expert en sélection de personnel; Président de Gestion Carrières inc,« Prix de l’Ordre » de l’OCCOQ."

Section 1:
Ton type
: Rassembleurs :
Facilitateurs

Ton type te rends compatible avec tous les exemples d'occupations proposées à la Section 4. C'est essentiel de le noter.

  • 3 mots clés: Collégialité; Gagnant-Gagnant; Synergie
  • Tout comme les Rassembleurs Facilitateurs, tu es d'abord et avant tout orienté vers les personnes. Ton Profil de compétences générales te permets de t'intégrer et de prendre rapidement une place au sein des groupes pour faire équipe.
  • C'est devenu naturel pour toi de jouer dans les équipes un rôle actif dans le déroulement des activités et des discussions. En fait, la plupart du temps tu te retrouves au centre des groupes parce que spontanément les gens se rallient à tes façons de faire.
  • Ta sensibilité te sers bien. C'est devenu naturel pour toi de combiner, dans le respect des conventions établies, les besoins individuels des gens et la mission d'un groupe. Ta façon d'harmoniser consiste à t'impliquer dans les équipes afin de dégager les points communs afin de bâtir des consensus. On comprend que les solutions "gagnant-gagnant" te conviennent bien et tu assumes la responsabilité d'y arriver.
  • Tu tiens à faire partie des processus de prises de décisions sans jamais perdre de vue les aspects humains des situations et l'esprit de coopération qui doit animer chaque personne.
Voici d'autres aspects de ton type : Rassembleurs Facilitateurs.
Ton style d’interaction est ... convivial et engageant
Ton environnement social idéal est ... sociable et axé sur le réseautage
Un bon contexte de travail pour toi est ... humain et consultatif
Les objectifs à atteindre sont ... partagés
Dans un scénario idéal, tu deviens un ... leader d'équipe / leader orienté sur les personnes
  • Toute personne qui est au meilleur d'elle-même et donc qui utilise au maximum son Profil de compétences générales projette dans son entourage une forme de "leadership". La bonne personne, à la bonne place et dans le bon contexte fait preuve de leadership.
  • Dans un scénario idéal tu deviens un leader d'équipe, c'est-à-dire un leader orienté d'abord et avant tout vers les gens, la synergie et l'élaboration active de consensus pour bonifier un climat de coopération.
Une de tes priorités ... développer activement des consensus
Un des rôles satisfaisants que tu assumes ... agent facilitant
Section 2:
Dimensions clés de ton type
  • Les deux graphiques ci-dessous représentent des compétences et des satisfactions obtenues à la suite d'activités.
  • Chaque occupation demande différents niveaux de résultats pour y être bien adapté.
  • Les dimensions font partie de ton TYPE "Les Rassembleurs Facilitateurs" à la Section 1.

Quelques dimensions clés parmi tes compétences

Compétences prioritaires pour faire tes choix

Compétences complémentaires pour faire tes choix

Compétences prioritaires pour faire tes choix

Considérer globalement et intuitivement les problèmes complexes.
Considérer globalement et intuitivement les problèmes complexes.
Prioritaire. Vous abordez les problèmes et les situations à partir d'intuitions qui vous viennent spontanément. Vos expériences vécues et ce qui vous est familier vous aident en ce sens.   - Vous pouvez vous creuser la tête pour une période donnée si vous avez de bonnes raisons de le faire. Cela a plein de sens pour vous.
Analyser et résoudre des problèmes complexes sur une base continue
Acquérir mes connaissances par des expériences concrètes sinon via les autres.
Acquérir mes connaissances par des expériences concrètes sinon via les autres.
Prioritaire. Vous êtes principalement motivé à apprendre lorsque vous entrevoyez un but à court terme ou bien si les nouvelles connaissances sont nécessaires pour votre travail (actuel ou futur).   - Vous avez donc une approche pragmatique des études qui repose sur autres choses que la lecture. C'est ce qui a le plus de sens pour vous.
Acquérir et renouveler mes connaissances académiques.
Agir selon mes propres critères et règles de conduite pour me donner des marges de manoeuvre.
Me conformer aux normes et règles établies pour appuyer mes comportements.
Me conformer aux normes et règles établies pour appuyer mes comportements.
Prioritaire. Vous adoptez les façons de faire établies selon les normes, les règles et les conventions. Vos initiatives se prennent en fonction de ce qui est permis et approuvé.   - Votre travail est accompli comme il est prévu de le faire. C'est ce qui a du sens pour vous.
Faire équipe en transigeant avec les autres sur une base factuelle.
Faire équipe pour collaborer et supporter humainement les autres.
Faire équipe pour collaborer et supporter humainement les autres.
Prioritaire. Vous collaborez spontanément avec les autres personnes de votre entourage.   - Vous savez quoi dire pour que tout se passe bien et que les gens se sentent bienvenus dans les groupes et les équipes. Cela a plein de sens pour vous.
Développer un autre style de leadership. (voir la section 1 en version Web)
Développer un autre style de leadership. (voir la section 1 en version Web)
Prioritaire. Vous adoptez une attitude discrète dans les groupes en général. Cela vous rend d'autant plus disponible pour compléter et rencontrer les attentes qui vous sont signifiées.   - Vous comprenez que c'est la qualité de votre travail qui doit établir votre valeur. Cela a plein de sens pour vous.
Prendre les choses en main et influencer vers l'action
T'impliquer dans les aspects fonctionnels des choses.
Démontrer de la sensibilité et de l'ouverture envers des inconnus.
Démontrer de la sensibilité et de l'ouverture envers des inconnus.
Complémentaire. Vous êtes habile comme la plupart des gens à vous montrer facile d'accès et réceptif face à leurs besoins.   - Ce niveau d'habileté est généralement suffisant pour s'adapter dans un bon nombre d'occupations.

Dimensions clés de satisfactions via des activités

Satisfactions mineures pour faire tes choix

Satisfactions complémentaires pour faire tes choix

Satisfactions prioritaires pour faire tes choix

Satisfaction d'avoir agi par altruisme envers des inconnus
Satisfaction d'avoir agi par altruisme envers des inconnus
Besoin prioritaire pour des activités centrées sur l’altruisme et le partage envers des inconnus.   - Ça vous motive de savoir que l’on donne sans chercher à recevoir en retour et cela occupe une place importante dans votre besoin.   - Pour prendre une décision vous devrez combiner ce besoin avec une ou deux autres satisfactions prioritaires.
Satisfaction d'avoir manipulé des données à l'aide de méthodes
Satisfaction d'avoir manipulé des données à l'aide de méthodes
Besoin prioritaire pour des activités où les procédures et les résultats sont prévus et bien contrôlés.   - Une activité est d’autant plus motivante pour vous qu’elle propose des moyens clairs et bien définis pour atteindre les résultats prévus.   - Pour faire un choix équilibré vous devrez combiner ce besoin avec une ou deux autres satisfactions prioritaires.
Satisfaction d'avoir été impliqué dans des prises de décisions
Satisfaction d'avoir été impliqué dans des prises de décisions
Besoin complémentaire. Un peu comme tout le monde, vous avez besoin qu’une partie plus ou moins grande d’une activité entraîne de l’impact sur le déroulement des choses.   - Faire partie de la prise de décisions est un besoin complémentaire à combler si possible.   - Un choix équilibré tient compte d’abord et avant tout des satisfactions prioritaires.
Satisfaction d’être allé plus en profondeur dans un sujet
Satisfaction d’être allé plus en profondeur dans un sujet
Besoin complémentaire. Un peu comme tout le monde, vous avez besoin qu’une partie plus ou moins grande d’une activité vise à aller plus profondément dans des connaissances.   - La compréhension plus poussée de choses est un besoin complémentaire à combler si possible.   - Un choix équilibré tient compte d’abord et avant tout des satisfactions prioritaires.
Satisfaction d'être sorti des sentiers battus
Satisfaction d'être sorti des sentiers battus
Besoin mineur sinon négligeable pour des activités impliquant la recherche de façons différentes de faire ou de concevoir les choses.   - Il vous faut donc des activités centrées sur d’autres besoins. Pour ce faire, considérez plutôt vos satisfactions prioritaires.   - Un choix équilibré implique un maximum de satisfactions prioritaires et un minimum de satisfactions mineures.
Satisfaction d’être arrivé à des résultats tangibles
Satisfaction d’être arrivé à des résultats tangibles
Besoin mineur sinon négligeable pour des activités centrées spécifiquement sur l’aspect pratiques des choses.   - Il vous faut donc des activités centrées sur d’autres besoins. Pour ce faire, considérez plutôt vos satisfactions prioritaires.   - Un choix équilibré implique un maximum de satisfactions prioritaires et un minimum de satisfactions mineures.
Section 3:
Tendances de choix de programmes de formation observées
  • Tendances de choix de programmes de formation observées chez les Rassembleurs Facilitateurs.
  • Les tendances représentent simplement un portrait général. La section suivante s'adresse directement à toi.

Formations préuniversitaires collégiales

0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
Sciences humaines profils Monde ou Individu ou Société / Histoire et civilisation
Sciences de la nature menant à des programmes dans le domaine de la santé (Incluant Santé, Sciences de la santé et de la vie, Environnement vie et santé, etc...)
Arts & Lettres (Cinéma, Communication, Lettres, Langues) / Doubles DEC / Sciences, Lettres et Arts
Sciences humaines - profil administration seulement
Sciences de la nature menant à des programmes universitaires dans les Sciences pures et appliquées (Incluant : Sciences pures et appliquées, Sciences et génies, Mathématiques - physique, Sciences informatiques et mathématiques, etc...)
Arts plastiques / Musique / Théâtre

Formations techniques au collégial et Formations professionnelles au secondaire

0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
Techniques biologiques ou DEP menant à des carrières dans le domaine de la santé, de l'agriculture et de la forêt
Techniques humaines ou DEP secteur soins esthétiques
Techniques de l'administration ou DEP Administration, commerce et informatique (Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Informatique)
Techniques artistiques ou DEP secteur Communications et Documentation / DEP secteur Arts
Techniques physiques ou DEP secteur Chimie et biologie / secteur Bâtiment et travaux publics / secteur Électrotechnique, etc...

Des précisions à propos des tendances observées chez les Rassembleurs Facilitateurs.

Les personnes du type Rassembleurs Facilitateurs optent principalement pour des programmes d'études leur permettant de travailler avec et pour des gens. Si le but demeure le même, le moyen pour y arriver sera issu du domaine des Sciences humaines ou bien issu du domaine des Sciences de la nature (débouchant sur les Sciences de la santé). Il faut que tu te réfères aux données du graphique de la section 1 pour voir ton implication envers la résolution de problèmes complexes ou non.

Télécharger une version imprimable de ce rapport au format PDF
Section 4:
Exemples d'occupations selon ton type

Voici tes cartes personnalisées d'exemples selon ton type Rassembleurs Facilitateurs

  1. Chacun des exemples te permets typiquement d’être au meilleur de toi-même. Les analyses réalisées par François Bernatchez (Gestion Carrières inc) portant sur plus de 1260 occupations au sein d'un échantillon de plus de 77 000 personnes le démontrent.
  2. Dis-toi ceci: peu importe le nom d’une occupation, la personne qui l’exerce fonctionne comme toi pour réussir.(voir ou revoir les section 1 et 2). Il faut dépasser le simple titre d'une occupation.
  3. Pour explorer, simplement cliquer sur une occupation et tu seras transféré dans la base de données Repères.
  4. Les exemples sont regroupés selon 3 niveaux de formation habituellement requis pour y travailler.
Note : Il faut évidemment prendre en compte tes facteurs de réalités comme par exemple ta préparation académique et tes expériences de travail (temps partiel ou temps plein).

D.E.P. ; A.E.P ; AUTRES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ÉQUIVALENTES

Domaine de l'animation, du loisir, de la culture, du voyage et de la restauration Cliquez pour afficher
Personnel de soutien de bureau Cliquez pour afficher
Soins esthétiques et bien-être Cliquez pour afficher
Personnel du service à la clientèle Cliquez pour afficher

5 exemples typiques tirés des secteurs ci-haut.

Agent, agente de centres d'appels
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que, dans un contexte de centre d'appels de style support et information, les compétences des Rassembleurs permettent d'être à l'écoute des besoins manifestés tout en respectant les cadres administratifs fixé pour les appels entrants.
Agent de soutien administratif (Commis de bureau)
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que le profil de compétences générales des Rassembleurs permet de s'attaquer à une grande variété de tâches et ce à propos de différents sujets par exemple : comptabilité, inventaires, achats, réception.
Coiffeur, coiffeuse
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que les compétences des Rassembleurs sont compatibles avec des tâches reliées aux soins personnels dont la coiffure. La coiffure illustre bien le genre de contexte où il faut allier un sens des relations publiques avec une prise en charge des besoins et des souhaits émis par les clients.
Commis-vendeur
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que les compétences des Rassembleurs sont compatibles avec le domaine de la vente dans ce que cela s'apparente à du support et du service à la clientèle. Typiquement, les Rassembleurs se documentent bien, s'assurent de bien faire les suivis nécessaires, démontrent une bonne discipline et planifient bien les tâches qui leur sont confiées.
Gérant, gérante de commerce de détail
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que typiquement les Rassembleurs de par leur leadership orienté sur l'équipe et les personnes se voient confier des responsabilités d'encadrement dans des contextes où leur attitude diplomate permet de mobiliser les gens tout en leur donnant un sens de l'appartenance.

D.E.C. - TECHNIQUES; A.E.C.; AUTRES FORMATIONS TECHNIQUES ÉQUIVALENTES

Soins esthétiques et bien-être Cliquez pour afficher
Personnel de soutien de bureau Cliquez pour afficher
Techniques administratives Cliquez pour afficher
Domaine de l'animation, du loisir, de la culture, du voyage et de la restauration Cliquez pour afficher
Personnel professionnel de l'administration et ressources humaines Cliquez pour afficher
Rôles de gestionnaire, coordonnateur / coordonnatrice, directeur / directrice Cliquez pour afficher

5 exemples typiques tirés des secteurs ci-haut.

Adjoint, adjointe de direction
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que les Rassembleurs cherchent à harmoniser les liens entre des intervenants provenant de différents départements. L'adjointe ou l'adjoint devient alors un véritable point commun qui arrive à trouver les accommodements pertinents pour satisfaire un maximum de besoins et de considérations.
Agent, agente de promotion touristique
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que le rôle d'agent facilitateur des Rassembleurs est mis à profit dans le type d'animation qui demande une prise en charge d'activités diverses. Le monde du tourisme entre autre permet une variété de projet comme par exemple l'animation touristique, la vente et l'accompagnement de voyages par exemple.
Coordonnateur, coordonnatrice de congrès et de réunions (associations et entreprises)
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que les compétences naturelles des Rassembleurs pour la coordination sont mises à profit dans les contextes où typiquement il faut multiplier les contacts afin de proposer plusieurs suggestions tout en gardant une attitude respectueuse de service à la clientèle.
Éducateur, éducatrice en service de garde
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que les Rassembleurs composent bien avec les situations humaines délicates où il faut faire preuve de tact et de courtoisie pour que tout se passe bien pour tout le monde d'une part et d'autre part que les normes et les règles en vigueur soient respectées. Il faut avoir autant de souplesse sur le plan social que sur le plan administratif.
Gérant, gérante de commerce de détail
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que typiquement les Rassembleurs de par leur leadership orienté sur l'équipe et les personnes se voient confier des responsabilités d'encadrement dans des contextes où leur attitude diplomate permet de mobiliser les gens tout en leur donnant un sens de l'appartenance.

BACCALAURÉATS, MAÎTRISES, DOCTORATS UNIVERSITAIRES;

CERTIFICATS; AUTRES FORMATIONS ÉQUIVALENTES

Rôles reliés à l'enseignement Cliquez pour afficher
Intervention sociale spécialisée Cliquez pour afficher
Domaine de l'animation, du loisir, de la culture, du voyage et de la restauration Cliquez pour afficher
Rôles de gestionnaire, coordonnateur / coordonnatrice, directeur / directrice Cliquez pour afficher
Personnel professionnel de l'administration et ressources humaines Cliquez pour afficher
Techniques administratives Cliquez pour afficher

5 exemples typiques tirés des secteurs ci-haut.

Administrateur, administratrice d'administrations publiques
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? Parce que, selon le contexte, l'administration publique tire partie du soin apporté aux aspects "humains" des situations et des occupations à accomplir. Les Rassembleurs misent sur leur leadership d'équipe plutôt que sur l'autorité pour arriver à mobiliser les gens envers les objectifs à atteindre.
Chargé, chargée de programme (par ex. Directeur, directrice du marketing)
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? Parce que les Rassembleurs deviennent typiquement des sortes de pivots autour desquels les responsabilités circulent. Ce faisant, on leur confie des ensembles de tâches appelés "programmes" ou "projets". La suggestion ci-haut illustre une possibilité parmi tant d'autres. On peut penser que souvent les Rassembleur se verront confier des responsabilités dans le cadre de leurs champ d'expertise.
Conseiller, conseillère d'orientation
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? Parce que le profil de compétences générales d'un Rassembleur comme vous permet d'assumer des fonctions 'conseil', prise en charge et relations interpersonnelles harmonieuses pour favoriser des résultats satisfaisants dans un contexte à caractère social. Conseiller d'orientation est une profession tout à fait représentative.
Conseiller, conseillère en dotation
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? Parce que, les compétences des Rassembleurs sont mises à profit dans des contextes administratifs. En effet, ces compétences permettent de prendre en charge et coordonner des actions pour favorises des consensus dans des dossiers comme par exemple la Santé et Sécurité au Travail, la formation et le recrutement de personnel.
Professeur, professeure au secondaire
POURQUOI CETTE SUGGESTION ? parce que l'enseignement met à profit les compétences des Rassembleurs à unir les gens autour d'un projet pédagogique. L'enseignante et l'enseignant deviennent des agents facilitant l'harmonisation entre des connaissances et les besoin des gens.